Contactez-nous !

button close

Fermer


Lancez votre projet

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Appel non surtaxé

Écrire un message

Contactez le service client

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos besoins.

9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Appel non surtaxé

Écrire un message

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.

logo facebooklogo instagramlogo linkedinlogo youtubelogo tiktok
thumb

Site Internet

Comment reconnaître facilement si un site utilise un CMS ?

Sommaire

  1. . Qu'est-ce qu'un CMS ?
  2. . 6 façons de détecter le CMS d'un site Web
  3. . Les meilleurs détecteurs de CMS

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel utilisé pour créer, gérer et modifier le contenu numérique d'un site Web sans avoir besoin de connaissances techniques spécialisées.

C'est le moteur d'une plate-forme Web où sont prises toutes les décisions importantes concernant le site Web.

Essentiellement, un CMS est l'endroit où la magie opère : les couleurs, les designs, le texte, le contenu multimédia et bien plus encore que vous voyez lorsque vous visitez un site Web.

Lorsque vous demandez « quel CMS ce site utilise-t-il » , vous essayez essentiellement de déterminer quel logiciel a été utilisé pour créer et gérer ce site Web.

6 façons de détecter le CMS d'un site Web

La détection du CMS d'un site Web ne nécessite pas un ensemble d'outils coûteux ou de services spécialisés. Avec les bonnes connaissances, vous pouvez facilement déterminer quel CMS utilise un site. Voici les meilleures techniques de détection CMS , qui vous serviront de guide dans votre quête pour devenir un vérificateur CMS compétent.

1. Analysez la mise en page du site Web

La première étape pour identifier le CMS utilisé par un site implique une analyse du site Web. Voici comment procéder :

  1. Visitez le site Web que vous souhaitez évaluer.
  2. Regardez attentivement la conception du site Web . Familiarisez-vous avec les CMS populaires tels que WordPress, Joomla, Drupal, Webflow, etc., ainsi qu'avec leurs mises en page de conception standard.
  3. Évaluez la vitesse du site et le temps de chargement . Certains CMS sont optimisés pour la vitesse, d’autres non.
  4. Examinez les mises à jour du contenu . Les mises à jour de contenu peuvent indiquer si un CMS est utilisé ou non.
  5. Consultez la section blog du site Web . Si c'est le cas, il est fort probable qu'un CMS soit utilisé.

2. Vérification des URL d'images.

Les images peuvent contenir des informations importantes sur le CMS d'un site Web. Un lien d'image rompu peut indiquer un CMS spécifique :

  1. Si une image ne se charge pas, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'icône et sélectionner "Inspecter l'élément" .
  2. Vous pourrez peut-être voir le nom du CMS dans la structure URL de l'image.
  3. Les corriger peut impliquer l'utilisation d'un processus spécifique au CMS, indiquant ainsi le CMS utilisé.

3. Analysez le pied de page du site Web

Souvent, les sites Web mentionnent leur CMS dans leur pied de page – un indice évident mais souvent négligé. Tout ce que vous avez à faire est de faire défiler vers le bas du site Web et de rechercher dans le pied de page n'importe quel nom de CMS .

4. Analyser la structure des liens

Dans les URL qui ne sont pas générées par des générateurs CNC, vous remarquerez peut-être des sections pertinentes à des CMS spécifiques dans les textes des pages. Les liens contenant des informations particulières pour WordPress et Joomla peuvent être consultés dans les exemples ci-dessous.

5. Recherchez les pages de service dans le fichier robots.txt

La plupart des sites Web ont un fichier robots.txt dans leur dossier racine. Les webmasters utilisent ce fichier pour empêcher l'indexation des pages de service et des répertoires internes.

Le CMS de page Web utilisé peut être déterminé en examinant les titres des fichiers internes liés aux aspects techniques du site.

6. Utilisez les détecteurs CMS et les détecteurs de framework

Après avoir maîtrisé les méthodes manuelles de détection du CMS d'un site Web, il est temps d'accélérer le processus.

Un ensemble d'outils en ligne fantastiques, tels que les vérificateurs de technologie de site Web ou les détecteurs CMS, vous aident à percer rapidement les mystères du CMS de n'importe quel site Web.

Ces outils fournissent des résultats précis et complets en quelques secondes, simplifiant ainsi l’ensemble du processus.

Nous allons maintenant vous dévoiler comment fonctionnent ces détecteurs CMS et comment vous pouvez les utiliser à votre avantage.

Les meilleurs détecteurs de CMS

Pour identifier les systèmes de gestion de contenu (CMS) utilisés par les sites web, plusieurs outils sont disponibles en dehors des extensions Chrome. Voici quelques-uns des meilleurs détecteurs de CMS que vous pouvez utiliser :

Les détecteurs de CMS (systèmes de gestion de contenu) sont des outils utilisés pour identifier quel CMS est utilisé par un site web. Voici quelques-uns des meilleurs détecteurs de CMS disponibles :

  • Wappalyzer : C'est l'un des outils les plus populaires pour détecter les technologies web, y compris les CMS. Wappalyzer est disponible comme une extension de navigateur et peut également être utilisé via son site web.
  • BuiltWith : Cet outil permet de découvrir les technologies utilisées sur les sites web, y compris les CMS, les frameworks, et plus encore. BuiltWith fournit des détails détaillés et est également disponible en tant qu'extension de navigateur.
  • CMS Detector : Un outil spécifique qui se concentre sur l'identification des CMS. Il analyse le site web et fournit des informations sur le CMS utilisé ainsi que sur d'autres technologies web intégrées.
  • WhatCMS : WhatCMS peut détecter plus de 400 systèmes de gestion de contenu différents. Il offre une interface simple et est accessible via son site web.
  • SiteSniffer : Cet outil examine les sites web pour identifier les technologies utilisées, y compris les CMS. Il est également utile pour obtenir des informations sur l'utilisation des plugins et des thèmes.

Chacun de ces outils a ses propres caractéristiques et avantages, il est donc utile de les tester selon vos besoins spécifiques pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous.

expert Aleo